Lead en Roumanie
L’équipe Lead 2014 est partie en Roumanie l’été dernier.
Voici un aperçu en vidéo de ce qu’ils ont pu vivre et faire auprès des Roms.
Vidéo sur youtube
Parole aux participants !
« Un weekend riche en rencontres qui s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse et détendue, et au cours duquel chacun a été amené à partager à cœur ouvert ses rêves, sa vision d’ITFR et ses défis et à les remettre devant Dieu. Ces moments de fraternité nous rappellent que Dieu place des rêves extraordinaires en chacun. Libre à nous, personnes ordinaires, de répondre à l’appel et nous lancer avec foi et persévérance, sachant que nous ne serons jamais seuls. » (Tamara)
« Super weekend qui nous a permis de nous recentrer sur l’essentiel : l’oeuvre de Dieu dans laquelle il nous fait la grâce de nous utiliser. C’est encourageant de faire une rétrospective pour voir les projets menés à bien depuis que ITFr existe et qui nous permet aussi de réaliser l’ampleur des besoins qui restent à travers tous ces pays… » (Laura)
« Ce fut un weekend de ressourcement,
– un temps mis à part pour se retrouver ensemble, échanger, partager sur nos diverses expériences,
– un temps pour se souvenir des nombreux moments ou l’on a vu Sa main agir pour débloquer des situations qui étaient au-delà de nos possibilités,
– un temps pour se projeter vers l’avenir pour de nouveaux projets.
Et quel plaisir de revoir certains des frères et sœurs avec qui nous avons partagés des temps privilégiés.
Weekend rafraîchissant et très convivial. » (Jean-Claude)
Nous sommes Fred et Elise G., originaires du Doubs. Fred est agriculteur salarié et Elise est actuellement en recherche d’un emploi après une formation d’assistante de direction.
Depuis notre mariage il y a deux ans nous avions le désir de partir ensemble pour nous mettre au service de missionnaires quelque part dans le monde. Après quelques pistes en direction de l’Afrique qui n’ont pas abouti, nous nous sommes interrogés sur la possibilité de partir pour le Népal. Finalement, ce sont des circonstances particulières dans le travail de Fred qui lui ont permis d’obtenir deux mois de congés sans soldes en septembre et octobre 2012. Nous avons alors pu envisager sérieusement un voyage au Népal.
Nous avons pris contact avec Iteams, car nous savions par des amis que cette mission avait des liens avec des missionnaires là bas. Et c’est avec Steve et Tara Regnault que nous pourrons travailler à Surkhet. Nous nous réjouissons de pouvoir découvrir le travail missionnaire au Népal et de pouvoir nous rendre utile dans ce pays qui nous attire beaucoup depuis longtemps.
Nous y serons présents du 11 septembre au 24 octobre 2012, à disposition de Steve et Tara jusqu’à mi octobre, puis nous envisageons un trek pour la deuxième quinzaine d’octobre avant de rentrer chez nous pour reprendre nos travaux.
——-
Sur place…Bonjour à tous !
Nous voila de retour a Surkhet après une semaine de visite de trois églises dans l’ouest du Népal….: 26 heures de motos (nos fesses s’en souviennent encore) et 1000 kms parcourus dans la plaine et la montagne.
Après un jour de moto, nous sommes arrivés a Budar où Steve a prêché au culte du lendemain. Nous avons ensuite fait une escale a Dadelduhra a 2200 m d’altitude dans un centre de JEM, pour arriver à Dipail où nous avons participé a un “congrès” de deux jours. C’était une église avec beaucoup de jeunes dynamiques et de nombreuses personnes ont fait plusieurs heures de marche pour venir. Ensuite nous devions rejoindre une église dans les montagnes à une journée de marche, mais les pluies abondantes nous en ont empêchés: nous n’aurions pas pu traverser les rivières et il y avait des risques de glissement de terrain.
C’était une super expérience, les gens sont très accueillants et super généreux, les paysages sont magnifiques… et le zèle des
chrétiens est très motivant ! Nous restons à Surkhet ces quelques prochains jours avant de partir pour Jumla où nous participerons à un projet d’installation de panneaux solaires et de fourneaux à bois.
Nous allons bien et sommes très contents de découvrir toutes ces choses.
On espère que vous allez tous bien,
Bises a tous,
Elise et Fred
PS: des nouvelles photos sur le blog
Bonjour à tous,
Je fais rapidement les présentations : Fanny, 18ans, re 1ère année en fac de médecine à Tours, j’aime Le Seigneur, voyager et découvrir d’autres cultures.
Cet été j’ai eu la chance de passer un mois en mission en Roumanie, seule et avec une équipe. J’aimerais vous faire part de mon expérience pour vous encourager à vous lancer dans des projets avec le Seigneur et à lui faire confiance.
Depuis longtemps j’étais au courant que deux sessions de courte-mission de 10 jours se faisaient en Roumanie cet été. Initialement inscrite pour 10 jours, on m’a ensuite proposé de participer aux deux sessions et de rester sur place entre les deux. J’ai mis quelques jours à accepter redoutant un peu les jours que j’allais passer sans équipe, mais je savais pertinemment que je voulais me lancer dans cette aventure et j’ai eu la confirmation que c’est ce que le Seigneur voulait aussi. A partir de ce moment là tout s’est passé très vite, 1 mois plus tard j’étais en route avec la première équipe direction la ville d’Oradea pour aider dans la construction de maisons et pour évangéliser dans un village auprès de jeunes roumains recueillis et élevés chez des couples chrétiens après avoir perdu leurs parents ou avoir été abandonnés.
Le mois qui suivit fut le plus enrichissant de ma vie et les 10 jours entre les deux missions en équipe ont été les plus forts de mon séjour. C’est là où j’ai réellement pu approfondir de solides liens d’amitiés avec certaines personnes, où j’ai pu apprendre la culture et la langue mais aussi m’intégrer dans différentes équipes venues du monde entier. Mon temps avec les deux équipes françaises a aussi été très enrichissant et les moments de partage et de communion entre nous et avec les roumains resteront gravés en moi pendant très longtemps.
J’aimerais partager avec vous deux rencontres que j’ai faites :
Pour finir, j’aimerais vraiment insister pour vous encourager à vous lancer dans des projets avec le Seigneur. De ne pas avoir peur de votre âge, de votre confort financier (Dieu pourvoie, je confirme à 200%), de la non maîtrise de la langue, mais vraiment de vous remettre entre les mains du Seigneur et de vous laisser guider dans un esprit de service et d’amour. Je ne parle pas forcément de la mission à l’étranger, tout le monde n’a pas d’appel pour, mais pour reprendre La Parole : « quoique vous fassiez en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par Lui des actions de grâce à Dieu le Père »(Colossiens 3:17)
Que toute la Gloire Lui soit rendue !
Samuel et Pauline, nous sommes de Franche-Comté et c’est par l’intermédiaire de l’IBG que nous avons fait connaissance avec Iteams.
Nous avons deux filles, Abigail et Sarah et en famille, nous nous apprêtons à partir en mission à court terme à Athènes, dans des centres qui accueillent des réfugiés.
Si de la nourriture et des moyens matériels d’hygiène sont proposés aux réfugiés dans le centre, c’est avant tout un temps et un lieu de repos qui leur est offert, rompant avec leur quotidien difficile.
C’est avec grande joie que nous partons, de pouvoir consacrer ce temps pour notre Dieu. Mais c’est également un vrai défi, ne sachant comment la vie va s’orchestrer là-bas et de quel manière nous pourrons apporter notre aide dans un ministère que nous n’avons jamais côtoyé.
Merci de votre soutien dans la prière…
Sam & Pauline
Vous pouvez trouver leurs nouvelles ici.
Athènes, février 2012, au siège d’Hellenic Ministries.
Des vagues de réfugiés viennent prendre un peu de répit face à une réalité quotidienne devenue difficile et même dangereuse. La crise grecque a rendu les nationaux hargneux vis à vis des réfugiés. Parmi eux, des dizaines d’africains et nord-africains francophones. Le responsable s’approche de nous, seule équipe francophone que l’organisation ait connue d’après ce que j’ai compris. Le sourire aux lèvres, il nous demande d’animer une étude biblique devant une cinquantaine de nord-africains francophones. Plusieurs pourraient se retrouver en France dans les semaines à venir s’ils arrivent à leur fin. A côté de nous, des dizaines d’afghans et d’iranien reçoivent l’Evangile en direct en « farsi », une façon d’atteindre la fenêtre 10/40 ? A l’issue de ce moment de partage, un jeune algérien vient et réclame une Bible discrètement, à l’abri du regard des autres.
Ce matin, je reçois tout juste un message d’une équipe qui travaille parmi les réfugiés sur Strasbourg, ils lancent un appel face à la difficulté qu’ils ont de trouver des leaders francophones !
Cette opportunité est une occasion extraordinaire de mettre en oeuvre une dynamique de témoignage transculturel, allons-nous répondre présents ?