News Categories News
16
Fév

Népal – Projet 2017

Une équipe de 18 personnes est partie au Népal en janvier dernier, retrouvez le parcours sur :

www.missionnepal2017.wordpress.com


« Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, 

toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, 

c’est à moi que vous les avez faites. » 

Matthieu 25.40

13
Déc

Népal – Projet 2015

Enfants

 

Une équipe est partie au Népal en novembre dernier :
entre circonstances inouïes et souveraineté de Dieu… leurs nouvelles sont racontées sur ce blog :

www.missionnepal2015.wordpress.com

 

lien vers une vidéo relatant leur périple.mg_9975-copie

.

.

« Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, 

toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères,

c’est à moi que vous les avez faites. » 

Matthieu 25.40

mg_9964-copie

24
Oct

Lead 2015

 

Ce Lead 2015 a une fois de plus été bien unique !
Nous avons connu de multiples rebondissements dans lesquels nous avons pu voir la main aimante de Dieu. L’occasion de grandir dans la foi et dans la connaissance de sa personne.

 

C’est donc une équipe de 7 participants et 4 formateurs, d’horizons et contextes différents qui a de nouveau relevé le défi Lead, avec comme credo : « Connaître Christ, se connaître en Christ, faire connaître Christ ».
Chaque axe a pu être travaillé et vécu de manière différente.
Chacun de nous a eu ses défis et ses leçons.
De quoi souhaiter être transformer et façonner dans nos caractères et nos visions.
De quoi désirer vivre toujours plus proche de Celui qui Est, celui dont notre foi dépend du début jusqu’à la fin.

 

A Lui nous témoignons notre reconnaissance dans la manière dont Il a parfaitement conduit ce projet. A la fois pour nous en tant qu’équipe, mais aussi auprès de ceux que nous avons rencontré en France et en mission.
Nous sommes partis en Irlande aider une implantation d’église à Ardee, au nord de Dublin. Ce temps sur le terrain a été une réelle bénédiction pour l’équipe accueillante. Encore une fois, Dieu nous a surpris dans la manière dont il a conduit nos rencontres et a touché des habitants au travers des différentes actions misent en place.

 

Quel privilège que de pouvoir participer ainsi à son œuvre !

 

Pour les lettres de nouvelles, c’est par ici :

Lead2015

 

 

18
Sep

Albanie !

Albanie 2015Cet été a été l’occasion de travailler avec une nouvelle génération de jeunes prometteurs. Une équipe aux multiples profils, origines et talents… Nous avons ainsi passé 10 jours en Albanie en compagnie d’une centaine de jeunes sportifs albanais.

 

Nos journées ont été rythmées entre des temps d’échange avec les jeunes albanais, des parties de foot intenses, diverses activités et un parcours de découverte biblique qui a mis en évidence toute la richesse et la pertinence de la Bible.

 

Pour la plupart des membres de notre équipe, il s’agissait d’une première expérience transculturelle et certainement pas… la dernière !

 

 

28
Déc

Retraite ITFR

En novembre dernier,
une partie des membres d’ITFR se sont réunis le temps d’un weekend…

 

PNF
  • L’occasion de se souvenir de la fidélité de Dieu dans tous les projets qu’Il a permit et conduit jusqu’ici,
  • L’occasion de partager des témoignages et de prier les uns pour les autres,
  • L’occasion de louer Dieu, lui, le maître de la moisson,
  • L’occasion de s’en remettre complètement à Lui pour les prochains projets prévus à l’avenir,
  • L’occasion d’exprimer toute notre reconnaissance pour la grâce qu’Il nous accorde de participer à Son plan !

 

Parole aux participants !

« Un weekend riche en rencontres qui s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse et détendue, et au cours duquel chacun a été amené à partager à cœur ouvert ses rêves, sa vision d’ITFR et ses défis et à les remettre devant Dieu. Ces moments de fraternité nous rappellent que Dieu place des rêves extraordinaires en chacun. Libre à nous, personnes ordinaires, de répondre à l’appel et nous lancer avec foi et persévérance, sachant que nous ne serons jamais seuls. » (Tamara)

 

« Super weekend qui nous a permis de nous recentrer sur l’essentiel : l’oeuvre de Dieu dans laquelle il nous fait la grâce de nous utiliser. C’est encourageant de faire une rétrospective pour voir les projets menés à bien depuis que ITFr existe et qui nous permet aussi de réaliser l’ampleur des besoins qui restent à travers tous ces pays… » (Laura)

« Ce fut un weekend de ressourcement,
– un temps mis à part pour se retrouver ensemble, échanger, partager sur nos diverses expériences,
– un temps pour se souvenir des nombreux moments ou l’on a vu Sa main agir pour débloquer des situations qui étaient au-delà de nos possibilités,
– un temps pour se projeter vers l’avenir pour de nouveaux projets.
Et quel plaisir de revoir certains des frères et sœurs avec qui nous avons partagés des temps privilégiés.
Weekend rafraîchissant et très convivial. » (Jean-Claude)

 

Whowillgo

 

30
Juil

Nouvelle du Berry !

Voici le blog de la mission au Berry qui a eu lieu au mois de juillet :

mission-centre.blogspot.fr

L’équipe a pu aider un couple missionnaire (Elise et Michaël) dans la construction et la rénovation d’un bâtiment pour l’implantation d’une église dans leur petite ville d’Argenton. Ils ont également pu prier pour deux autres projets d’implantation dans les villes de La Chatre et Saint Amand.

Merci à toute l’équipe qui s’est mobilisée pour ce projet!

20
Mai

Il paraît que la missiologie devient plutôt populaire …

BenB.Missio1

D’accord, ce n’est pas surprenant qu’il y aient des cours de missiologie à l’Institut Biblique de Genève, quoi que…

Depuis son apparition en tant que science théologique au 19e siècle,  la missiologie a du mal à sortir—dans les facs de théologie comme dans les mentalités—d’une sous-branche de la théologie pratique.

Mais avec la parution d’ouvrages tel que La mission de Dieu de Christopher J. H. Wright (Excelsis, 2012), et Dynamique de la mission chrétienne. Histoire et avenir des modèles missionnaires, du feu David J. Bosch (Karthala, 1995), la missiologie semble gagner du terrain dans les programmes de formation et dans certaines écoles.

C’est comme si l’on (re)découvrait que la théologie sans mission devient de l’orthodoxie certes, …mais  morte ou mourante.

L’origine de la théologie chrétienne et de son document fondateur, le Nouveau Testament, est justement la rencontre missionnaire entre l’église dans toute sa variété avec le monde dans toute la sienne.

Donc, pour que la théologie soit pertinente, efficace, et oui, même biblique, il faut qu’elle se conçoive et se pratique à la frontière entre l’étude sérieuse des textes bibliques et la pratique aussi sérieuse de la mission chrétienne dans notre monde dans toute sa diversité.

Tout cela pour vous demander vos prières pour la quarantaine d’étudiants à l’IBG, en 1ère et 3ème année, qui subiront cette semaine leur cours d’introduction à la missiologie ! La quasi totalité des étudiants sont ou seront impliqués dans des églises locales en Suisse et en France, où ils pourront promouvoir l’implication intelligente de celles-ci dans la mission chrétienne. Mais certains anciens de l’IBG se trouvent actuellement sur des champs de mission très stratégiques, par exemple l’Afrique du Nord… nous espérons voir grandir leur tribu !

Autre sujet de prière :

BenB.MissioLa semaine du 19 mai, je suis invité, par le Recteur (francophile et francophone) de l’Université d’État de Koursk (avec qui FSF—Français Sans Frontières—collabore depuis 2004), à  donner des cours de théologie dans la Faculté de théologie de l’Université qui prépare, entre autres, des futurs prêtres pour les Églises orthodoxes russes. Et oui, vous avez bien entendu ! Et voici les sujets que l’on m’assigne (le 1er proposé par la Fac, et l’autre, c’est ma proposition) :

  • La théologie biblique : étude de la Bible comme source principale de la foi chrétienne (j’aurais l’occasion de donner quelques exemples exégétiques de textes bibliques utilisant la méthode de la théologie biblique)
  • Étude comparative de l’oeuvre d’Eugène Casalis et Thomas Arbousset, missionnaires français au 19e siècle (1833-1856) auprès du peuple Basotho et traducteurs de la Bible en langue sotho (le sesotho), avec celle de Cyrille et Méthode, missionnaires grecs au 9e siècle (863-885) auprès du peuple slave et traducteurs de la Bible en langue slave (le slavon) ».

Je serai traduit du français en russe par une ancienne de nos stages FSF en Russie et en Ukraine.

Je vous demanderais vos prières :

  • pour ces cours en Russie,
  • pour les profs et étudiants de théologie,
  • pour ma présentation ainsi que pour mon interprète.
Missiologiquement votre,
Benjamin Beckner