News
16
Fév

Népal – Projet 2017

Une équipe de 18 personnes est partie au Népal en janvier dernier, retrouvez le parcours sur :

www.missionnepal2017.wordpress.com


« Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, 

toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, 

c’est à moi que vous les avez faites. » 

Matthieu 25.40

13
Déc

Népal – Projet 2015

Enfants

 

Une équipe est partie au Népal en novembre dernier :
entre circonstances inouïes et souveraineté de Dieu… leurs nouvelles sont racontées sur ce blog :

www.missionnepal2015.wordpress.com

 

lien vers une vidéo relatant leur périple.mg_9975-copie

.

.

« Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, 

toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères,

c’est à moi que vous les avez faites. » 

Matthieu 25.40

mg_9964-copie

24
Oct

Lead 2015

 

Ce Lead 2015 a une fois de plus été bien unique !
Nous avons connu de multiples rebondissements dans lesquels nous avons pu voir la main aimante de Dieu. L’occasion de grandir dans la foi et dans la connaissance de sa personne.

 

C’est donc une équipe de 7 participants et 4 formateurs, d’horizons et contextes différents qui a de nouveau relevé le défi Lead, avec comme credo : « Connaître Christ, se connaître en Christ, faire connaître Christ ».
Chaque axe a pu être travaillé et vécu de manière différente.
Chacun de nous a eu ses défis et ses leçons.
De quoi souhaiter être transformer et façonner dans nos caractères et nos visions.
De quoi désirer vivre toujours plus proche de Celui qui Est, celui dont notre foi dépend du début jusqu’à la fin.

 

A Lui nous témoignons notre reconnaissance dans la manière dont Il a parfaitement conduit ce projet. A la fois pour nous en tant qu’équipe, mais aussi auprès de ceux que nous avons rencontré en France et en mission.
Nous sommes partis en Irlande aider une implantation d’église à Ardee, au nord de Dublin. Ce temps sur le terrain a été une réelle bénédiction pour l’équipe accueillante. Encore une fois, Dieu nous a surpris dans la manière dont il a conduit nos rencontres et a touché des habitants au travers des différentes actions misent en place.

 

Quel privilège que de pouvoir participer ainsi à son œuvre !

 

Pour les lettres de nouvelles, c’est par ici :

Lead2015

 

 

18
Sep

Albanie !

Albanie 2015Cet été a été l’occasion de travailler avec une nouvelle génération de jeunes prometteurs. Une équipe aux multiples profils, origines et talents… Nous avons ainsi passé 10 jours en Albanie en compagnie d’une centaine de jeunes sportifs albanais.

 

Nos journées ont été rythmées entre des temps d’échange avec les jeunes albanais, des parties de foot intenses, diverses activités et un parcours de découverte biblique qui a mis en évidence toute la richesse et la pertinence de la Bible.

 

Pour la plupart des membres de notre équipe, il s’agissait d’une première expérience transculturelle et certainement pas… la dernière !

 

 

28
Déc

Retraite ITFR

En novembre dernier,
une partie des membres d’ITFR se sont réunis le temps d’un weekend…

 

PNF
  • L’occasion de se souvenir de la fidélité de Dieu dans tous les projets qu’Il a permit et conduit jusqu’ici,
  • L’occasion de partager des témoignages et de prier les uns pour les autres,
  • L’occasion de louer Dieu, lui, le maître de la moisson,
  • L’occasion de s’en remettre complètement à Lui pour les prochains projets prévus à l’avenir,
  • L’occasion d’exprimer toute notre reconnaissance pour la grâce qu’Il nous accorde de participer à Son plan !

 

Parole aux participants !

« Un weekend riche en rencontres qui s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse et détendue, et au cours duquel chacun a été amené à partager à cœur ouvert ses rêves, sa vision d’ITFR et ses défis et à les remettre devant Dieu. Ces moments de fraternité nous rappellent que Dieu place des rêves extraordinaires en chacun. Libre à nous, personnes ordinaires, de répondre à l’appel et nous lancer avec foi et persévérance, sachant que nous ne serons jamais seuls. » (Tamara)

 

« Super weekend qui nous a permis de nous recentrer sur l’essentiel : l’oeuvre de Dieu dans laquelle il nous fait la grâce de nous utiliser. C’est encourageant de faire une rétrospective pour voir les projets menés à bien depuis que ITFr existe et qui nous permet aussi de réaliser l’ampleur des besoins qui restent à travers tous ces pays… » (Laura)

« Ce fut un weekend de ressourcement,
– un temps mis à part pour se retrouver ensemble, échanger, partager sur nos diverses expériences,
– un temps pour se souvenir des nombreux moments ou l’on a vu Sa main agir pour débloquer des situations qui étaient au-delà de nos possibilités,
– un temps pour se projeter vers l’avenir pour de nouveaux projets.
Et quel plaisir de revoir certains des frères et sœurs avec qui nous avons partagés des temps privilégiés.
Weekend rafraîchissant et très convivial. » (Jean-Claude)

 

Whowillgo

 

30
Juil

Nouvelle du Berry !

Voici le blog de la mission au Berry qui a eu lieu au mois de juillet :

mission-centre.blogspot.fr

L’équipe a pu aider un couple missionnaire (Elise et Michaël) dans la construction et la rénovation d’un bâtiment pour l’implantation d’une église dans leur petite ville d’Argenton. Ils ont également pu prier pour deux autres projets d’implantation dans les villes de La Chatre et Saint Amand.

Merci à toute l’équipe qui s’est mobilisée pour ce projet!

29
Juin

Y a-t-il encore besoin de missions transculturelles ?

 

Depuis 1990, plus de 50% des chrétiens dans le monde habitent l’hémisphère sud, un fait démographique sans précédant dans l’histoire de l’église. Le nombre de chrétiens et d’églises en Afrique, en Amérique Latine, et en Asie a dépassé celui de l’Europe et de l’Amérique du Nord il y a déjà plusieurs décennies. Si le pourcentage de chrétiens par rapport à la population mondiale est resté stable depuis plusieurs siècles (environ 33%), le nombre et la variété de nations et de régions, de peuples et de langues représentés dans le corps de Christ sont en nette augmentation. Grâce en grande partie au mouvement missionnaire moderne – lancé par le départ pour l’Inde en 1792 du Baptiste anglais William Carey – les couleurs, les cultures, les langues et les habitats du corps de Christ n’ont jamais été aussi divers.

 

Est-ce que cette diaspora du christianisme (surtout évangélique) annonce la fin du besoin de la mission transculturelle ?

Est-ce qu’on peut dire qu’il ne reste plus de peuplade ou de région non atteinte par l’Évangile

qui ne se trouve pas en proximité d’un peuple évangélisé ?

 

En ce qui concerne la mission mondiale, un paradigme qui est souvent avancé – très simpliste du point de vue sociologique et missiologique – est le suivant : « si chaque chrétien évangélise autant de ses concitoyens par an, et apprend à ceux et celles qui se convertissent par son témoignage à faire pareil, au bout de X années, tous les êtres humains auront eu l’occasion d’entendre l’Évangile au moins une fois ». Le problème avec ce paradigme, c’est qu’il ne prend pas en ligne de compte les multiples barrières linguistiques, culturelles, religieuses, géopolitiques et géographiques qui existent dans notre monde et qui militent contre ce genre de logique. Il existe des peuples et des régions complètement isolés et fermés à toute intrusion de l’extérieur, et ce malgré les merveilles technologiques modernes de la télécommunication et du transport.

Un tiers de l’humanité habite dans des contextes où l’Église n’est pas implantée, et donc où il n’y pas d’accès à l’Évangile et au témoignage. Sans porte-parole transculturel, ces peuples et ces pays et ces villes n’auront pas l’occasion d’entendre l’Évangile, de se convertir, et ainsi de connaître Jésus-Christ, son pardon et la vie éternelle.

 

 

Jésus, dans les évangiles, a laissé comprendre que la mission transculturelle vers toutes les ethnies continuera jusqu’à la fin des temps. C’est justement et uniquement lorsque cette mission sera achevée (et c’est Dieu le Père seul qui peut le déterminer), que « viendra la fin » :

« Cette Bonne Nouvelle du Royaume sera annoncée dans le monde entier pour que le témoignage

en soit présenté à tous les peuples.

Et alors viendra la fin »

(Mt 24.14, La Bible en français courant).

 

Cours d’introduction à la missiologie.

Par Benjamin Beckner.